Accueil Radiateurs électriques Pourquoi mon radiateur électrique ne chauffe pas ?
vue rapprochee femme regle bouton radiateur electrique
Radiateurs électriques

Pourquoi mon radiateur électrique ne chauffe pas ?

Temps de lecture 4 min

Marine
Marine

Mis à jour le 06 novembre 2023

Sommaire

L’hiver, le chauffage devient la priorité numéro 1 pour se sentir bien à la maison. Mais alors que faire si votre radiateur électrique ne chauffe pas ? Pas question de se geler tout l'hiver. Avant d’appeler un réparateur à la rescousse, voici quelques conseils à suivre pour tenter coûte que coûte de faire fonctionner votre radiateur électrique.

Un problème électrique : comment vérifier l’alimentation électrique du chauffage ?

Ce n’est pas parce que votre radiateur électrique ne s’allume plus, qu’il est forcément en panne. Un dysfonctionnement lié à l’alimentation électrique peut mettre à l’arrêt votre appareil. Voici les vérification à suivre.

  • 1

    Sur le tableau électrique, assurez-vous que le disjoncteur divisionnaire qui protège le circuit de votre radiateur soit bien en position marche, sur "On" ou "I" (l'interrupteur doit être orienté vers le haut ; une couleur verte apparaît). Si votre installation électrique est composée de fusibles, le fusible du circuit concerné est peut-être tout simplement hors d'usage. Si c'est le cas, remplacez-le en respectant l'ampérage (A) adéquat ou faites appel à un électricien.

  • 2

    Si tous les voyants sont au vert (disjoncteur ou fusible en état de marche), un desserrage des fils sur le module a pu rompre l'alimentation électrique sur le circuit du radiateur électrique. Procédez donc à la vérification du serrage au niveau des vis du module. N'intervenez jamais sans avoir au préalable coupé le courant pour travailler hors tension.

  • 3

    Coupez le courant sur le tableau électrique et dirigez-vous à présent vers votre radiateur électrique. Démontez l'opercule de protection de la sortie de câble et vérifiez que les fils soient bien serrés sur le domino à l'aide d'un tournevis (ou bien connectés sur le Wago). Remettez le courant et vérifiez que tout fonctionne en allumant de nouveau les radiateurs électriques.

  • 4

    Vérifiez ensuite la présence de tension sur le bornier de raccordement de votre radiateur (sortie de câble). Pour cela, utilisez un multimètre en position voltmètre. Placez la pointe de touche noire sur le fil bleu (neutre) et la rouge sur le fil marron (phase). 

  • 5

    Interprétez maintenant les résultats. Si votre voltmètre affiche 230 V, il y a bien de la tension et le problème vient sûrement du radiateur. Si le voltmètre affiche en revanche 0 V, le problème vient de l'alimentation électrique du circuit. Il faut dans ce cas se rapprocher d'un électricien professionnel.

Remplacez vos anciens appareils par de nouveaux radiateurs électriques !

Un mauvais paramétrage : comment régler mon radiateur électrique qui ne chauffe pas ?

Si votre radiateur électrique ne chauffe pas, mais qu’il est pourtant allumé (on position « On », repérable avec l’écran digital ou le voyant qui s’allume), le problème peut venir de vos réglages. Tout est généralement indiqué dans la notice de l’appareil.

Le conseil IZI
Vous n’avez plus accès à la notice du fabricant ? Pour que votre chauffage s’enclenche, la température ambiante de la pièce doit être inférieure à la température de consigne. Inutile donc d'allumer le chauffage à 20°C si votre pièce - exposée plein Sud - est déjà chauffée naturellement par le soleil.
🌡️ Pour rappel, la température de consigne correspond à la température de confort souhaitée et programmée sur votre radiateur.

 

Les radiateurs peuvent être programmés individuellement ou via la commande centralisée du fil pilote. Vérifiez que la programmation correspond au bon jour de la semaine, sur la plage horaire en cours. Il est possible que vos radiateurs se mettent en route uniquement le matin et le soir uniquement, et le week-end toute la journée. Il est aussi possible que la commande centrale soit déprogrammée.

Avec toutes ces vérifications, si rien ne marche, le problème peut venir du raccordement au fil pilote (fil de couleur noire).

  • S’il est desserré, procédez à son resserrage en travaillant hors tension, puis remettez le courant.
  • S’il est en revanche défectueux, coupez le courant, débranchez le fil pilote et remettez le courant pour commander individuellement chaque radiateur.
Confiez le remplacement de vos radiateurs à un pro' du réseau IZI by EDF !

Un dysfonctionnement majeur : comment savoir si mon radiateur électrique est HS ?

Il est important de comprendre comment fonctionne un radiateur électrique, à quel moment il est censé chauffer et comment il se régule. Généralement, la notice fabricant de votre radiateur électrique donne quelques indications à ce sujet.

Les radiateurs électriques à inertie et à accumulation peuvent en l’occurrence mettre du temps à chauffer et à monter en température, contrairement aux convecteurs et panneaux rayonnants qui démarrent au quart de tour.

Parfois, le radiateur peut même s’éteindre instantanément, sans l’avoir décidé.

  • C’est le cas lorsque la résistance – par exemple d’un convecteur – surconsomme trop longtemps (et se met en pause).
  • C’est aussi le cas lorsque l’appareil a atteint la température de confort (les radiateurs à inertie fonctionnent de la sorte).

Un radiateur électrique défaillant, HS, ou hors d’usage n’est pas évident à repérer. La panne peut venir de :

👉 La fin de vie de l’appareil. Un radiateur est censé fonctionner correctement 10 ans a minima. Si vos convecteurs ont 30 ans d’âge, ils sont peut-être tout simplement à bout de souffle et la résistance ne fonctionne plus comme au premier jour.

👉 La sonde de température, potentiellement défectueuse. Dans les convecteurs et les panneaux rayonnants à molette, la sonde est généralement placée sous le corps de chauffe, Dans les radiateurs nouvelle génération équipés d’un boîtier de commande, la sonde est directement intégrée au boîtier qui fait aussi office de thermostat.

👉 La carte électronique du boîtier de commande du radiateur.

L’info IZI
Votre radiateur est a priori garanti 2 ans après l’achat. C’est le cas pour la plupart des fabricants de radiateurs électriques. Si la panne de la résistance ou de la sonde intervient dans ce délai de 2 ans, rapprochez-vous du vendeur ou du fabricant pour faire jouer la garantie et remplacer votre radiateur.

 

artisan izi by edf se rend a domicile
Remplacez vos radiateurs électriques avec IZI by EDF !

IZI by EDF se porte garant du bon déroulement de votre installation, réalisée par un électricien partenaire certifié Qualifelec.

Je confie mon projet
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
2 questions
J
Jean luc
-
21/12/2023

L'affichage sur l'écran A 28 E31 et mon radiateur ne chauffe pas Merci pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter de réponse sans voir votre appareil et vous recommandons de contacter un professionnel.

Cordialement,

J
Joël
-
18/11/2023

Le panneau de commande ne s'allume pas malgré la mise sous tension ?

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux vous renseigner à distance sans connaissance de votre radiateur. Je vous recommande de faire appel à un électricien pour qu'il analyse l'appareil et son raccordement au réseau électrique.
Bien cordialement,
Valentine