Accueil Radiateurs électriques Comment entretenir ses radiateurs électriques ?
femme nettoie radiateur chiffon
Radiateurs électriques

Comment entretenir ses radiateurs électriques ?

Temps de lecture 3 min

Marine
Marine

Mis à jour le 06 novembre 2023

Sommaire

Parmi les avantages du chauffage électrique, la simplicité d’entretien fait l’unanimité. Un radiateur électrique ne requiert aucune maintenance particulière, ni obligation de révision ou d'entretien annuel, comme c’est le cas pour les installations de chauffage au gaz, au fioul ou au bois. Il est toutefois recommandé d’entretenir ses radiateurs électriques pour augmenter leur durée de vie ! Explications avec IZI by EDF.

Comment nettoyer l'intérieur d'un radiateur électrique ?

Votre logement est chauffé au tout électrique ? Nettoyer régulièrement vos appareils de chauffage électrique, au moins une fois par an, doit désormais faire partie de votre routine ; de préférence hors saison de chauffe, avant le début de l'hiver. Vous éviterez ainsi que la poussière ne vole dans l'air, à la première mise en route du chauffage, au démarrage de la saison hivernale.

Pour un simple dépoussiérage, il n'est pas forcément nécessaire de débrancher vos radiateurs. Vous pouvez néanmoins retirer les appareils de leur cadre mural afin de faciliter le nettoyage. Passez ensuite un coup d'aspirateur, de préférence avec un embout étroit pour extraire la poussière entre les ailettes de votre radiateur à inertie. Dans le cas d'un radiateur à panneaux rayonnants, retirez si besoin la grille à alvéoles, et dépoussiérez-la.

Remplacez vos radiateurs électriques avec IZI by EDF !

 

Vous n'avez pas d'aspirateur ? Le sèche-cheveux est une bonne alternative pour déloger la poussière dans les grilles et aux endroits difficiles d’accès. Soufflez la poussière vers le bas et vous nettoierez ensuite le sol.

Pour les endroits peu accessibles, notamment à l’arrière, en dessous et entre les éléments du radiateur, vous pouvez utiliser éventuellement un plumeau, du haut vers le bas. À défaut de plumeau, servez-vous d’un goupillon à bouteilles ou bien d’un chiffon fin et légèrement humide que vous aurez accroché à un fil de fer. Enfin, une vieille brosse à dents humide peut être utile pour déloger la crasse ou la poussière dans les grilles et dans les recoins.

Comment enlever la poussière d'un radiateur électrique ?

Après le dépoussiérage, vous pouvez finir en humidifiant une éponge à l’eau savonneuse. Frottez-la notamment sur le panneau avant du radiateur. Passez-la aussi sur le bas du radiateur pour ramassez la poussière que vous avez repoussée avec le plumeau ou le sèche-cheveux.

Comment protéger ses radiateurs électriques lors de travaux

L'autre réflexe à adopter en cas de travaux est de protéger vos appareils de chauffage exposés aux salissures et à la poussière.

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans la pièce, par exemple, mettez vos radiateurs à l’abri et recouvrez-les d'un linge, d'un drap ou d'une bâche en plastique. Vous pouvez aussi désarmer le disjoncteur du circuit chauffage sur la position "arrêt" ou "0".

Une fois vos travaux achevés, débarrassez la pièce de l’essentiel des débris et aspirez les poussières avant de retirer ces couvertures de protection. Enfin, si nécessaire, nettoyez vos radiateurs électriques.

Les erreurs à éviter

  • 1

    Ne pas manipuler à chaud des convecteurs en état de marche.

  • 2

    Ne pas recouvrir les radiateurs en état de marche d'un linge.

  • 3

    Ne pas utiliser des produits abrasifs pour entretenir ses radiateurs (comme le dos de l'éponge abrasif). Ils sont à proscrire absolument.

  • 4

    Ne pas rebrancher un radiateur humide en surface avant de le mettre en marche.

  • 5

    Ne pas repousser l'entretien des radiateurs l'année suivante (car la crasse s’installe avec le temps). La poussière finit par s’y coller et il devient plus long et plus dur de la déloger.

Pourquoi faut-il entretenir ses appareils de chauffage électrique ?

Bien qu'il ne soit pas formellement obligatoire, l'entretien et le nettoyage des radiateurs électriques est utile, pour plusieurs raisons.

D’abord, c’est pour votre santé. Si vous avez déjà senti l’odeur de poussière brûlée dans l'air ambiant, après avoir remis en marche un radiateur sale en début de saison, vous pouvez facilement imaginer ce que vous avez respiré. Si en plus vous êtes allergique à la poussière ou aux acariens, le nettoyage fréquent de vos appareils de chauffage réduira déjà beaucoup le risque de crises d'asthme.

L'entretien régulier apporte bien d'autres avantages d’ordre matériel et économique. Comme tout équipement, plus vous en prenez soin, plus il durera. Bien entretenus, vos radiateurs électriques auront une durée de vie prolongée. Ils conserveront de surcroît un fonctionnement optimal. Leur performance énergétique sera préservée, leur consommation réduite et donc vous économiserez sur votre facture d’électricité.

 

artisan izi by edf se rend a domicile
Remplacez vos radiateurs électriques avec IZI by EDF !

Devis personnalisé, travaux à votre domicile par un artisan qualifié, suivi de l’installation… En bref, un accompagnement de A à Z !

Je confie mon projet
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question