Adoucisseurs d'eau Boire de l'eau adoucie est-il sans dangers ?

Boire de l'eau adoucie est-il sans dangers ?

Boire de l'eau adoucie

 

L’adoucisseur permet d’éliminer définitivement le calcaire de son réseau d’eau. Cette solution est très avantageuse dans les régions où l’eau est très dure. Cependant avant d’acquérir ce type d’appareil, beaucoup de personnes se posent des questions sur la potabilité de l’eau une fois traitée. Est-ce sans danger pour la santé ? Quels sont les risques ?

Boire de l’eau adoucie ne présente pas de risques majeurs pour la santé

Selon les spécialistes, boire de l’eau adoucie ne présente pas de danger pour la santé. En effet, une eau adoucie contient tous les minéraux dont notre corps a besoin pour fonctionner. On a seulement remplacé les ions calcium et ions magnésium par du sodium. Il faut savoir que notre apport en calcium se fait principalement via les produits laitiers, les fruits et légumes, le poisson, les amandes… et non par l’eau.  Il n’y a donc aucun danger de carences si l’on boit de l’eau adoucie. De plus, l’eau adoucie est conforme aux normes en vigueur de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

VOIR NOS ADOUCISSEURS D'EAU 

L’eau adoucie contient-elle trop de sel ?

On entend souvent dire que l'eau adoucie n'est pas recommandée aux personnes sensibles car elle contient plus de sel que la normale. Cela n'est pas vrai. Ainsi, si votre eau adoucie semble avoir un goût salé, c'est que votre adoucisseur d'eau dysfonctionne et qu'il est temps de régénérer ses résines. L'eau traitée par un adoucisseur contient, par contre, une plus grande quantité de sodium que l'eau non adoucie. Cela est dû au fait que pour se décharger du trop plein de calcium et de magnésium (responsables de la formation de calcaire) qu'elle transporte, l'eau passe par les résines cationiques et se charge en sodium. Il est d'ailleurs important de vérifier que votre eau ne contient pas une quantité trop importante de sodium, car cela pourrait la rendre non potable. 

Entretenir son adoucisseur pour éviter tout risque

Pour éviter tout risque de prolifération bactérienne, il est essentiel d’entretenir régulièrement son adoucisseur. L’entretien consiste à analyser l’eau, remplacer les filtres, contrôler le bac à sel, désinfecter la résine, nettoyer le réservoir… En cas d’arrêt prolongé, le nettoyage de la résine doit être effectué par un professionnel. 


Boire de l’eau adoucie ne présente donc pas de risques pour la santé, il faut cependant être vigilent et bien entretenir son appareil tous les ans.

2 Commentaires à propos de « Boire de l'eau adoucie est-il sans dangers ? »
MyChauffage 22/07/2015 09:13

@Dacosta, Bonjour et merci pour votre commentaire. L'idée de cet article n'est pas de reprendre mot pour mot les propos du fabricant Culligan. Cependant, nous nous appuyons évidemment sur les informations données par les spécialistes. J’émets toutefois quelques vigilances pour les personnes sensibles dans cet article. Bien Cordialement, MyChauffage

Dacosta 22/07/2015 00:48

But Votre acticle est très intéressant et instructif Mais quand on veut faire un copié collé efficace il serait de bon ton de changer quelque termes par rapport à la propagande de culligan Sinon il y aurait problème de collusion et non d'objectité Cd't Dacosta david

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.