IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffe-eau.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Mon chauffe-eau électrique est en panne : que faire ?

Rien de plus agaçant que de prendre une douche le matin et de ne pas avoir une goutte d’eau chaude ! Vous venez de faire ce constat chez vous et vous vous demandez d’où vient le problème ? Rassurez-vous ! Un défaut de fonctionnement de votre chauffe-eau électrique ne signifie pas nécessairement que votre appareil est systématiquement hors service.

Selon l’origine de l’anomalie, vous pouvez même résoudre le problème sans nécessiter l’intervention d’un plombier-chauffagiste. Suivez les différentes étapes de notre parcours de diagnostic, afin d’identifier l’origine de cette panne et, peut-être, trouver la solution permettant de le remettre en état de marche.

Les pannes les plus courantes

Très présent dans de nombreux foyers français, le chauffe-eau électrique a l’avantage de vous alimenter efficacement en eau chaude sanitaire (ECS) tout au long de l’année, sans intervention de votre part. Cependant, pour que l’équipement conserve un bon niveau de fonctionnement, il ne faut pas négliger son entretien.

Il existe deux types de pannes principales sur ce type d’appareil :

  • Hydraulique : votre débit d’eau est réduit voire inexistant lorsque vous ouvrez vos robinets

    Électrique : dans ce cas, l’eau circule normalement mais ne sera que tiède ou froide.

Selon ces deux configurations, les pannes les plus courantes de chauffe-eau électrique sont les suivantes.

👉 Les pannes hydrauliques

- Une fuite d’eau au niveau de la cuve ou du circuit d’alimentation en eau

- L’entartrage de votre chauffe-eau électrique, principalement dû au dépôt de calcaire sur la résistance et dans le fond de la cuve de stockage

- La corrosion, provoquée par l’ancienneté de l’appareil et la dureté de l’eau

- Une eau sale, constatée notamment après une longue période de temps (type vacances) durant laquelle votre chauffe-eau est resté inactif

- Une eau malodorante, les mauvaises odeurs étant souvent annonciatrices de la présence de bactéries ou de dépôts de particules dans le fond de votre cuve

👉 Les pannes d’alimentation

- Un défaut de fonctionnement de la résistance qui empêche la montée en chaleur de l’eau

- Un thermostat défaillant, qui empêche de chauffer l’eau à la bonne température

Plus rarement, d’autres incidents peuvent se produire sur un chauffe-eau électrique. Par exemple, un défaut de pression, beaucoup trop élevée, peut entraîner une déformation de la cuve. La montée en pression peut être provoquée par l’obstruction de la soupape de sécurité par des dépôts de particules.

Identifier ces différents types de panne vous permettra de mieux comprendre l’origine du problème sur votre propre chauffe-eau. Dans le cas où vous auriez besoin de faire appel à un dépanneur, vous pourrez ainsi indiquer précisément les problèmes rencontrés avec votre chauffe-eau électrique.

Quelles vérifications je peux faire moi-même ?

En suivant notre parcours de diagnostic, vous pourrez constater que, dans certains cas, vous aurez la possibilité de régler le problème vous-même. Avant de contacter votre plombier-chauffagiste, vous pouvez déjà procéder à différentes vérifications :

✔️ Votre chauffe-eau est-il bien raccordé à l’électricité ? Il est possible que le disjoncteur se soit déclenché à la suite d’une coupure de courant, ou encore que le fusible a sauté lors de la mise en sécurité de l’appareil. Vérifiez votre tableau électrique.

✔️ Si votre chauffe-eau est en sécurité, il peut s’agir d’un dépôt de calcaire important sur la résistance de l’appareil ou encore d’un court-circuit.

✔️Si vous n’avez plus d’eau chaude, lancez votre chauffe-eau électrique en marche forcée durant plusieurs heures pour vérifier si l’électricité passe. Si tel est le cas, jetez un œil à votre thermostat pour voir s’il fonctionne toujours.

✔️ Votre eau est à peine chaude ? Vérifiez la température de l’eau avant le premier puisage, le matin, et sans mitigeur, pour vous assurer qu’elle est entre 60 et 70°C. Vous pouvez aussi contrôler le tuyau de départ de l’eau chaude. S’il est chaud à 50 cm, cela indique une fuite dans la distribution de l’eau. À l’inverse, vous pouvez aussi vous assurer de l’absence de fuite sur le circuit d’eau chaude, en fermant l’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité, puis en ouvrant le robinet d’eau chaude. Si l’eau sort froide, il s’agit d’un problème de robinetterie.

✔️ Vous constatez une fuite de votre chauffe-eau ? Si la fuite provient de la bride, il est possible qu’il s’agisse d’un joint défaillant. Coupez l’arrivée d’eau, mettez votre chauffe-eau hors tension, et vidangez-le. Ensuite, vous pouvez procéder à un changement de joint et relancer votre appareil.

✔️ Votre chauffe-eau est entartré ? Dans le cas d’un appareil équipé d’une résistance blindée, c’est-à-dire en contact direct avec l'eau, le détartrage doit être opéré par un professionnel. Les équipements dotés d’une trappe de visite vous permettent d’accéder à la résistance pour la nettoyer et éliminer les dépôts de calcaire l’empêchant de fonctionner normalement.

Dans tous les cas, il est recommandé, avant de faire ces diverses manipulations, de mettre hors-tension votre appareil ou, si vous constatez une fuite d’eau, de couper l’arrivée d’eau vers le chauffe-eau électrique? Ceci, afin d’éviter de plus gros dégâts dans l’environnement direct de l’équipement. Ces différentes vérifications vous permettront d’identifier quel professionnel est le plus apte à répondre à votre problème de chauffe-eau électrique. Le problème concerne-t-il avant tout l’alimentation ? Contactez un électricien qui saura résoudre cette anomalie. La panne s’opère plutôt sur la production d’eau chaude, un plombier-chauffagiste saura trouver la solution, dans les cas où vos diverses manipulations ne suffisent pas.

Important !

Ne prenez pas l’initiative de démonter des composants précieux pour le bon fonctionnement de votre chauffe-eau électrique, sans connaissances de sa technologie. Vous risquez d’aggraver la situation, voire de perdre la garantie constructeur de votre équipement.

Quel professionnel contacter ?

Vous vous voyez contraint de faire appel à un plombier-chauffagiste ou un électricien pour résoudre votre problème de chauffe-eau ? Rassurez-vous, cette intervention ne signifie pas automatiquement de lourds frais. Un simple changement de pièce peut suffire pour un retour à la normale rapide.

Face à l’urgence de la situation, prenez le temps de trouver le bon professionnel. En effet, dans la précipitation, il est aisé de s’adresser à des artisans peu scrupuleux aux tarifs prohibitifs. Méfiez-vous des annonces sponsorisées sur Internet et privilégiez le bouche-à-oreille, dans votre entourage.

Si vous ne pouvez bénéficier de conseils précis, nous vous recommandons de vous adresser à des techniciens spécialisés disposant du label RGE (Reconnus Garants de l’Environnement), un gage de qualité qui vous assure des compétences de la personne contactée.

Le prix du dépannage dépendra de différents critères tels que :

- votre lieu de résidence

- la durée de l’intervention

- l’origine de la panne

- les pièces à changer et la marque de votre chauffe-eau électrique.

En suivant les différentes étapes de notre parcours, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé vous permettant de résoudre ou d’identifier la panne de votre chauffe-eau électrique. Prenez le temps de suivre les points présentés, afin de trouver le plus efficacement possible une solution à votre problème.

Enfin, si vous constatez que votre chauffe-eau électrique n’est pas réparable, c’est peut-être le moment pour vous de réfléchir à l’acquisition d’un appareil pour la production d’eau chaude, plus respectueux de l’environnement et plus économe en énergie ! En vous tournant vers le chauffe-eau thermodynamique, vous réduisez vos consommations électriques grâce au recours à l’énergie renouvelable, tout en profitant d’un apport en eau chaude adapté à vos besoins au quotidien.

Nos guides "Dépannage" par marque :

Dans le même sujet