IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Panne de chauffe-eau solaire : comment trouver une solution ?

Mauvaise surprise sous votre douche, il n’y a plus d’eau chaude ! Une situation très désagréable qui vous laisse certainement présager le pire sur l’état de fonctionnement de votre chauffe-eau solaire. Mais rassurez-vous, si cette avarie vous semble insurmontable, il est possible, le plus souvent, de régler le problème sans conséquence lourde sur votre budget. Nous vous accompagnons dans vos recherches sur l’origine de cette panne et pour déterminer les meilleures actions à mener, pour résoudre rapidement cette anomalie.

Les pannes les plus courantes sur le chauffe-eau solaire

Cet équipement a la particularité d’associer l’énergie renouvelable, produite par des panneaux solaires, avec un ballon d’eau chaude raccordé pour être directement alimenté. Si cette technologie est très performante et permet de réaliser de véritables économies d’énergie, il arrive que certains facteurs, internes ou externes, entraînent des pannes. Voici les défaillances techniques le plus souvent relevées sur ce mode de production de l’eau chaude sanitaire :

  • Mauvaise pression dans les circuits de captage : ce cas est constaté notamment durant les périodes de fortes chaleurs. La pression chute alors soudainement et ne permet plus à votre installation de faire chauffer le réservoir d’eau correctement.

  • La régulation de la température défaillante : ceci se constate généralement par de brèves fortes augmentations des températures et des valeurs incohérentes sur votre tableau de contrôle.

  • Défaillance du ballon d’eau chaude : un problème qui entraîne le ralentissement ou l’arrêt de la production d’eau chaude, sans explication. Ce défaut peut être hydraulique ou électronique).

  • Fuite d’eau : l’usure ou une détérioration de composants du ballon d’eau chaude peut entraîner une fuite d’eau.

Les vérifications à réaliser soi-même

Face à une anomalie dans le fonctionnement de son chauffe-eau solaire, vous pouvez facilement vous résigner en pensant ne rien pouvoir faire. Pourtant, même si ces technologies sont très à la pointe et précises, il existe quelques vérifications réalisables et à portée de main, pour jauger l’ampleur de la panne. Voici ce que vous pouvez vérifier par vous-même :

✔️ Dans le cas des chauffe-eaux solaires avec résistance électrique intégrée, coupez cette dernière pendant une journée ensoleillée, et consommez normalement l’eau durant les heures qui suivent. Si vous continuez d’avoir de l’eau chaude, cela signifie que les panneaux solaires fonctionnent et permettent de chauffer le contenu de la cuve. À l’inverse, si vous n’avez plus d’eau chaude, un problème peut être identifié dans le circuit de production ou la programmation de l’appareil.

✔️ Vérifiez la pression du circuit primaire alimentant les panneaux solaires. Une fuite peut réduire la pression et le rendement de votre équipement. Réalisez cette vérification le matin, quand les panneaux sont encore froids, par le biais du manomètre. Une pression normale doit être entre 1,5 et 2 bars.

✔️ Contrôlez le panneau de commande du chauffe-eau solaire, et vérifiez l’affichage d’un éventuel code erreur. Si c’est le cas, il vous permettra d’identifier plus précisément le problème auprès de votre dépanneur.

✔️ Analysez l’état extérieur de vos panneaux solaires : poussière entassée, feuilles mortes ou encore branchages d’un arbre qui pousse peuvent empêcher la bonne captation de l’énergie solaire. Un nettoyage des panneaux et une taille des branches encombrantes peuvent améliorer le fonctionnement de votre installation de production d’eau chaude.

Quel dépanneur contacter ?

Si vos différentes vérifications n’ont pas permis de résoudre vous-même le problème de fonctionnement, il est alors temps de prendre contact avec un professionnel pour le dépannage de votre chauffe-eau solaire.

Prenez garde à ne pas contacter n'importe qui ! Dans des situation d’urgence, il est aisé de miser sur le mauvais numéro et de finir avec des factures d’intervention salées !

Dans le cas où vous avez souscrit un contrat d’entretien pour votre équipement, contactez le professionnel avec lequel vous vous êtes engagé. Sinon, nous vous recommandons de chercher le bon dépanneur depuis le répertoire des artisans détenant la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label vous assure du sérieux du professionnel ainsi que de ses compétences dans la manipulation d’équipements alimentés à l’énergie renouvelable.

Concernant le coût de l’opération, il dépend de différents critères tels que le type de chauffe-eau solaire, la panne constatée, mais aussi les frais de remplacement de pièces, le temps d’intervention et le coût de la main-d'œuvre.

En moyenne, les frais pour une panne de chauffe-eau solaire oscillent entre 150 et 300 €. La facture sera revue à la hausse dans le cas d’une intervention plus lourde telle que le remplacement d’un panneau solaire.

Dans le même sujet