IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Le guide panne
Le guide panne

Problème fuite de gaz

Vous êtes dans votre logement et vous sentez comme une odeur persistante de gaz dans l’air ambiant ? Prudence, ce constat n’est pas à prendre à la légère et nécessite d’intervenir rapidement, pour votre sécurité et celle de votre entourage.

Les fuites de gaz peuvent être causées par différents facteurs au degré de gravité variable, selon l’ampleur de la fuite. IZI by EDF vous présente les premiers gestes de sécurité à réaliser au plus vite, avant de faire appel à un service de dépannage.

Fuite de gaz : les gestes à suivre

Si vous avez la sensation qu’une fuite de gaz est en cours dans votre maison ou votre appartement, il est important d’agir vite, et avec précaution. Plusieurs étapes primordiales sont à suivre pour sécuriser les lieux et les personnes s’y trouvant :

- Ouvrir les portes et fenêtres du logement pour une bonne aération et éviter la concentration de gaz dans l’air ambiant ;

- Couper le robinet d’arrivée de gaz ;

- Éviter de faire fonctionner tout appareil électrique ou électronique (interrupteurs, téléphone, lampe etc.) pour éviter la formation d’étincelle ;

- Évacuer les lieux de tout occupant, personnes et animaux ;

- Si vous êtes en appartement, prévenez vos voisins en toquant à leur porte (ne pas utiliser la sonnette !) et les inviter à évacuer les lieux ;

- Une fois en sécurité dehors, contacter les professionnels de GRDF au numéro d’urgence 0 800 47 33 33.

Important !

Il est primordial de ne faire appel aux secours qu’une fois que vous êtes sorti de votre logement, afin d’éviter tout risque d’arc électrique ou d’étincelle à l’intérieur. Si la situation vous semble urgente, contactez les sapeurs-pompiers en contactant le 18, ainsi que GRDF, seul habilité à intervenir sur la sécurisation du réseau de distribution de gaz, au 0 800 47 33 33.

Les vérifications à votre portée face à une suspicion de fuite de gaz

Si les accidents domestiques liés aux fuites de gaz sont souvent mis en avant dans la presse, ces faits ne signifient pas pour autant que toute fuite de gaz à de lourdes conséquences. Il est possible, selon certains cas, de trouver vous-même une solution au problème, dans le cas de fuites mineures.

Si vous connaissez bien votre installation et son aménagement dans l’espace, voici quelques vérifications simples que vous pouvez réaliser avant l’intervention d’un professionnel :

- Couper l’arrivée du gaz en fermant le robinet. Ce dernier se trouve généralement à proximité immédiate de votre compteur. En appartement, il est possible que ce robinet se trouve à l’extérieur de votre logement, dans les parties communes.

- Ventiler en ouvrant les portes et fenêtres

- Si vous possédez un détecteur mobile de monoxyde de carbone, déplacez vous à proximité de vos équipements alimentés en gaz afin d’identifier l’endroit où la fuite de gaz se produit (chaudière, raccord ou tuyau d’alimentation…)

- Il est possible de détecter une fuite de gaz avec de l’eau savonneuse. Déposez ce mélange sur les tuyaux, robinetteries ou équipements alimentés au gaz. Des bulles se forment en quelques instants ? Vous avez trouvez la source de la fuite de gaz !

- Vérifier l’état des tuyaux de distribution du gaz. Les modèles inflexibles en plastique ou inox ont une date de péremption.

Ces différentes vérifications sont à réaliser si vous ne sentez qu’une légère odeur de gaz dans votre habitation. Votre sécurité demeure l’élément le plus important à prendre en compte. Si vous avez la sensation d’être en danger, privilégiez l’évacuation de votre logement ou de votre immeuble avant tout !

L'info IZI

Vous venez de changer une bouteille de gaz et vous sentez l’odeur du butane ou propane ? C’est tout à fait normal, dans les quelques minutes suivant ce changement. Si l’odeur persiste, vérifiez que les raccords sont bien étanches.

Comment éviter les fuites de gaz à son domicile ?

Les fuites de gaz peuvent avoir de lourdes conséquences quand elles ne sont pas détectées rapidement : intoxication au monoxyde de carbone, risque d’asphyxie, incendie voire explosion du logement.

Pour éviter ce genre de situation, quelques recommandations simples sont à suivre :

- Veiller au bon état de fonctionnement de son équipement alimenté en gaz, en procédant à des entretiens annuels avec un professionnel ;

- Veiller au bon entretien des grilles d’aération de la pièce où se trouve votre chaudière, pour limiter la concentration de gaz dans l’atmosphère en cas de fuite ;

- S’assurer de ne pas dépasser la date de péremption du tuyau d’alimentation en gaz, qui peut se détériorer avec le temps ;

- S’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone qui peut vous signaler une éventuelle fuite de gaz.

Si les fuites de gaz incitent à intervenir rapidement pour éviter d’être en danger, il est important également de garder la tête froide et d’agir avec clairvoyance pour mettre en sécurité les occupants du logement.

Pour se prémunir de cette défaillance technique, un suivi régulier dans l’entretien de votre chaudière gaz, ou tout autre équipement alimenté par cette énergie, est, sans nul doute, un gage de sécurité.

Dans le même sujet