Les murs sont l'une des principales surfaces de votre logement à isoler. En effet, les ponts thermiques sont nombreux sur cette zone de votre habitat. L'isolation des murs par l'extérieur (ITE) est la seule technique d’isolation à pouvoir les réduire considérablement, c’est pour cela qu’elle est considérée comme le procédé d’isolation le plus performant.
L’ITE est en plus l’occasion, d’embellir la façade de votre logement, tout en réalisant des économies d’énergie.
Les combles sont dits perdus quand ils ne sont pas aménagés. Soit parce que leurs dimensions (hauteur sous comble et volume utilisable) sont insuffisantes, soit par choix des propriétaires.
La méthode d’isolation par soufflage est souvent la plus utilisée pour ce type de toiture. Elle consiste à injecter des flocons d’isolants dans les combles à l’aide d’une machine. Le coût de l’opération peut se révéler plutôt faible grâce aux diverses aides financières disponibles, sous réserve d'éligibilité.
Les planchers bas correspondent à l'interface entre le plancher du logement et le terre-plein, le sous-sol ou le vide sanitaire. Ils se révèlent être des zones de déperdition thermique parfois négligées. La pose d'un isolant permet de gagner en confort dans l'habitation en hiver.
La pompe à chaleur prélève les calories de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur du
logement.
La pompe à chaleur air-eau permet de chauffer un réseau de radiateurs ainsi que l’eau chaude sanitaire. Son installation est possible sur des radiateurs standards, à basse température ou sur un plancher chauffant.
La pompe à chaleur air-air fonctionne en dehors d’un réseau d'émetteurs. Elle transmet la chaleur via un système de ventilation. Il est également possible de l’installer si l’on veut chauffer l’habitation l’hiver et la rafraichir en été.
Les performances des chaudières gaz se sont considérablement améliorées au cours des 20 dernières années. Les innovations ont permis de développer des appareils plus économiques, écologiques(1) et qui assurent un meilleur confort.
Elle peut produire le chauffage seul mais également l’eau chaude sanitaire, avec un rendement plus élevé que les précédentes générations d'appareils.
Lors de la rénovation énergétique d'un logement, le changement des fenêtres est l'un des premiers travaux envisagés. Un investissement rapidement rentabilisé, puisque jusqu'à 15 % des déperditions thermiques s'échappent par les menuiseries d'une habitation(2).
La rénovation globale consiste à réaliser plusieurs travaux de rénovation énergétique en une seule fois ! Ces derniers sont liés à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Tous les points stratégiques de votre maison visant à limiter vos consommations d’énergie sont traités.
La rénovation énergétique globale est donc, sur le long terme, plus intéressante qu’une réalisation de travaux partielle, ou bien lot par lot. Vous pouvez ainsi transformer votre bien immobilier en un logement à haute performance énergétique, voire même en maison écologique.
SOURCES
(1) Guide Ademe – Changer de Chauffage
(2) Données de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) Rénovation - Isoler sa maison