Quel chauffage choisir pour optimiser vos économies? Quel chauffage granulés choisir ? Poêle à granulés Entretien : poêle à granulés

Entretien de son poêle à granulés : comment faire ?

Plusieurs gestes sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement, en toute sécurité, de votre poêle à granulés. IZI by EDF vous informe.

Plusieurs gestes sont indispensables dans votre quotidien pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle à granulés mais aussi la sécurité de votre foyer. L'entretien de l'équipement a notamment toute son importance. Il vous protège de l'émanation de fumées toxiques dans votre foyer. IZI by EDF vous apporte quelques conseils.

 

1. Le ramonage du conduit
2. Un contrôle annuel par un professionnel qualifié
3. Un entretien courant à effectuer

Le ramonage du conduit

De la même manière que les chaudières, le ramonage du conduit est obligatoire. Le Règlement Sanitaire Départemental impose deux ramonages par an ; un pendant la période hivernale (période de chauffe) et un hors de cette période. Ce simple geste, opéré par un professionnel, vous assurera notamment d'une bonne évacuation de la fumée à l'extérieur. Un conduit obstrué par de la suie ou tout autre élément extérieur peut entraîner un refoulement des fumées dans votre foyer et l'émanation de gaz potentiellement dangereux.

 

De plus, l’entretien annuel du poêle à granulés de bois est indispensable pour pouvoir bénéficier des performances optimales.

Un contrôle annuel par un professionnel qualifié

En complément du ramonage, le même professionnel peut se charge de la vérification annuelle de votre installation, ainsi qu'à son nettoyage complet.

 

Plusieurs points de contrôle seront alors analysés, avec notamment un nettoyage complet des zones du circuit de fumée et de la conduite d'évacuation, une apiration des poussières présentes dans les différents élément de votre poêle, etc.

 

Ces mesures peuvent être réalisées dans le cadre d'un contrat d'entretien signé avec un professionnel agréé, pour assurer un suivi régulier de votre installation. Un poêle bien entretenu aura des meilleures performances et une durée de vie rallongée.

Un entretien courant à effectuer

Un poêle à granulés de bois demande un entretien régulier de votre part. Vous pouvez vous-mêmes procéder à différentes opérations rapides et indispensables au bon fonctionnement de votre installation. Ils seront à faire quand votre poêle sera éteint et refroidi.

 

Plusieurs fois par semaine, vous aurez à vider le cendrier et à aspirer les cendres présentes en dehors du dispositif. Il s'agira aussi de vérifier que les trous d'amenée d'air soient toujours libres de tout résidu obstruant. Enfin, vous aurez également à nettoyer la chambre à combustion ou encore les vitres de votre poêle, pour vous prémunir de tout risque d'encrassement.

L'ensemble des gestes que vous pourrez vous-même effectuer sera précisé sur le manuel d'utilisation de votre poêle. N'hésitez pas à le consulter.

Nos certifications
UNE QUESTION ?
01 80 84 60 60

Prix d'un appel local

NOUS CONTACTER